[Chronique] Les Chroniques de St Mary, tome 7 : Petits arrangements avec l’Histoire, de Jodi Taylor

Petits arrangements avec l'histoire

« J’ai fait des choses stupides dans ma vie. J’ai souvent été imprudente et j’ai enfreint beaucoup de règles. Mais jamais auparavant je n’avais ruiné autant de vies ni laissé un tel désastre derrière moi. » Max n’a effectivement jamais aimé suivre les règles, pensant qu’elles étaient faites pour les autres. Mais cette fois, elle est allée trop loin et tout le monde va devoir en payer le prix. Comment pourra-t-elle arranger les choses ?

MON avis

Avec ce septième tome des Chroniques de St Mary, nous voilà maintenant arrivés à la moitié de la série. Du voyage dans le temps, de l’Histoire, de l’humour british savoureux et des personnages qui forment un microcosme plus qu’attachant, ce septième reprend les codes des précédents et les réutilise sans pour autant s’essouffler. Petits arrangements avec l’histoire fait tout de même office de tome de transition dans la série dans le sens où il ne fait pas avancer de manière significative l’intrigue globale, mais qu’il nous propose un souffle plus léger avec une intrigue qui trouve sa résolution complète au sein du tome. 

J’ai adoré ce septième tome et pourtant, c’était plutôt mal parti. Le récit démarre tout d’abord très fort avec l’habituelle liste de personnage dans lequel on comprend que Max va prendre une décision qui va lui mettre tous les autres personnages à dos. On part ensuite dans deux voyages dans le temps coup sur coup, des voyages comme toujours renversants et plein de rebondissements. Ainsi ce début de de tome m’a fait passer par toutes les émotions. Jodi Taylor nous tease tellement sur la suite qu’on ne peut que tourner avec impatience et excitation jusqu’à découvrir la fameuse décision de Max. Et c’est là que la déception fut grande. Je dois dire que la décision de Max m’a laissée plus que perplexe et j’étais même déçue que ce personnage aille dans cette direction. 

Mais finalement, c’est là la grande réussite de ce tome : Jodi Taylor réussit à mettre tout le monde à dos de Max, même le lecteur pour finalement mieux retourner la situation ensuite. On comprend aisément la réaction des autres personnages et on se retrouve tiraillé entre la déception et l’attachement que l’on ressent pour Max. Finalement, c’est avec beaucoup de délectation qu’on observe la manière dont Max réussit à assumer les conséquences de ses actes puis à retourner complètement la situation à son avantage de manière très surprenante. Il y a donc peu de voyages dans le temps dans de ce septième tome qui est surtout concentré sur l’évolution du personnage de Max et pourtant,, c’est toujours un vrai plaisir de lecture. Ce tome est finalement un petit bonbon toujours plein d’humour, de manigances, de personnages haut en couleur qui arrivent toujours à nous surprendre, qui nous permet de faire une pause entre plusieurs tomes plus sombres.

Même si ce tome fait office de pause plus légère dans la série, il ne manque pas pour autant de tension tant Max réussit à se mettre dans une situation critique suite à sa décision. Mais, comme d’habitude, elle regorge d’inventivité et de créativité pour se sortir de toutes les situations. La fin du tome est tout de même assez décevante, car elle tombe dans la surenchère d’évènements dramatiques très vite résolus en jouant avec des clichés beaucoup trop vus et revus pour fonctionner encore. On termine donc ce tome sur une petite note négative, mais qui ne gâche en rien le plaisir de lecture de ce tome et de l’ensemble de la série.

Ce septième tome nous propose donc une intrigue 100% plaisir qui a pour but de faire évoluer le personnage de Max suite à une décision qu’elle va prendre. Si cette décision n’est pas forcément convaincante, ses conséquences sont très bien gérées par l’autrice qui réussit à retourner la situation de manière surprenantes. Ce tome nous permet de faire une petite pause légère dans la série alors que la suite promet d’être beaucoup plus sombre. 

très bonne lecture

Dans la même série : Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4


couv28699849
 
Petits arrangements avec l’Histoire
Autrice :
Jodi Taylor
Traduction : Cindy Colin Kapen
Maison d’édition :  HC éditions
Genre : Science-fiction
Publication française :  04 février 2021
Nombre de pages : 368 pages 
Prix : 14,50 € 
 
 

Laisser un commentaire