[Chronique] La forêt sombre, de Liu Cixin

La forêt sombre

L’humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais tout progrès dans les sciences fondamentales est entravé par les intellectrons. Grâce à ces derniers, les Trisolariens peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs, en revanche ils sont incapables de lire dans l’âme humaine. Parallèlement aux programmes de défense classiques visant à lever des armées spatiales nationales, le Conseil de défense planétaire imagine donc un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d’élaborer chacun de leur côté des stratégies pour contrer l’invasion ennemie, sans en révéler la nature. Ils auront à leur disposition un bud-get presque illimité et pourront agir comme bon leur semble, sans avoir besoin de se justifier. Livrés à eux- mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Trois des hommes désignés sont des personnalités politiques de premier plan et des scientifiques éminents, mais le quatrième est un parfait anonyme. Astronome et professeur de sociologie sans envergure, le Chinois Luo Ji ignore totalement la raison pour laquelle on lui con?e cette mission. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il est désormais l’un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort.

MON avis

Après Le problème à trois corps, Liu Cixin revient un deuxième tome intitulé La forêt sombre et qui aborde les conséquences sociétales, politiques et scientifiques des évènements du premier tome en mettant en scène de nouveaux personnages sur une échelle de temps plus longue que celle du premier tome.

! Attention si vous lisez la suite de cette chronique, je vais être obligée de révéler des informations essentielles du premier tome ! 

J’avais été époustouflée par ma lecture du Problème à trois corps, par ses questionnements scientifiques et l’émulation intellectuelle qu’ils engendraient. J’avais été passionnée par cette intrigue, sa dimension historique, la réalité glaçante qui se cachait derrière tout ça. Malheureusement, je n’ai retrouvé aucun de ces aspects dans La forêt sombre. Ce deuxième tome propose une toute nouvelle facette de l’univers, une facette bien plus éloignée du domaine scientifique et qui se veut plus proche de ce qui se pourrait se passer à l’échelle de la société si les évènements du premier tome se déroulaient réellement. On ne retrouve donc pas les aspects scientifiques qui m’avaient passionnée dans le premier tome, au contraire, l’auteur se défend bien d’expliquer certaines choses comme les intellectrons, ces particules qui permettent aux Trisolariens d’espionner les humains. Liu Cixin se garde bien d’expliquer leur manière de fonctionner et leur conférant un aspect mystique et irréaliste qui ne colle pas vraiment avec le propos, d’autant plus que, sans les intellectrons, tout ce qui est mis en place dans le récit n’aurait plus de raison d’être. La base de l’intrigue de ce deuxième tome ne semble donc pas reposer sur des fondations assez solides à mon goût. 

Car ce deuxième tome a pour but de se projeter dans notre futur, de montrer sur une vaste échelle de temps comment l’humanité pourrait se préparer à une invasion extra-terrestre. Et à ce niveau Liu Cixin a pléthore de bonnes idées, à commencer par le programme Colmateur qui est en grande partie l’objet de ce deuxième tome. Si l’idée est excellente, je n’ai pas été complètement convaincue par sa mise en place. Je n’ai pas trouvé crédible la manière dont est instrumentalisé le programme ni la manière dont le programme permettrait de cacher des choses aux intellectrons. Les ficelles sont un peu grosses, mais le développement du programme Colmateur et des différents personnages qui y participent à commencer par Luo Ji, notre protagoniste principal, reste très intéressant à découvrir. J’ai beaucoup aimé toute la trame narrative autour de Luo Ji, la manière dont il devient Colmateur bien malgré lui et qu’il apprend à gérer ce rôle. Toute l’intrigue autour de ce personnage est ce qui m’a fait apprécier cette lecture et ses 659 pages qui m’ont tout de même paru bien longues. Car cette intrigue est également noyée sous énormément de questions sociétales et politiques qui n’ont pas su me captiver. 

J’ai également aimé découvrir la vision de notre futur par Liu Cixin. À un certain moment, l’intrigue fait un saut dans le temps ce qui nous permet de découvrir la manière dont la société a évolué autant d’un point de vue sociétal que d’un point de vue technologique. Cependant, tout cela reste finalement à l’échelle de quelques personnages. L’auteur ne propose pas une vue d’ensemble, mais on reste focalisé sur quelques personnages influents qui vont prendre des décisions politiques. Quelle est réellement la conséquence de l’invasion trisolarienne à l’échelle de l’humanité ? Le texte n’y répond pas vraiment. De plus, Liu Cixin propose dans ce texte une réponse au paradoxe de Fermi avec le concept de Forêt sombre qui donne son titre au roman. Cette réponse au paradoxe de Fermi a été une surprise pour beaucoup de lecteurs, ça n’a pas été mon cas, bien au contraire, je l’ai trouvé décevante. L’auteur noie sa réponse sous des explications obscures pour la rendre faussement complexe et impressionnante alors que la proposition est d’une simplicité enfantine. Si les choses sont simples pourquoi vouloir les rendre faussement compliquées ? La proposition aurait pu être tout aussi percutante sans tous les effets qui finalement nous font attendre beaucoup pour pas grand-chose. Finalement, je m’attendais à aller de surprise en surprise en lisant ce texte, mais des surprises il n’y en a pas eu beaucoup rapportées au nombre de pages. 

Alors oui cette lecture a été une déception, on peut le dire, car je partais avec des exigences énormes. Pour autant, elle renferme également énormément de scènes incroyables, de questionnements et de propositions intéressantes. Mon avis sur ce deuxième tome est donc très paradoxal, car si à la lecture j’ai attendu en vain de retrouver les éléments qui m’avait captivée dans le premier tome, je garde finalement en tête, plusieurs jours après la lecture, les idées exposées sur la représentation de notre futur, sur notre société, je garde en mémoire les scènes spatiales épiques, cette scène de confrontation finale intense entre Luo Ji et les Trisolariens et la manière surprenante dont ce personnage réussit à renverser les évènements. Bref oui, j’ai été déçue par cette lecture, je me suis souvent ennuyée, j’ai été ennuyée par la cohérence de certains évènements et par la facilité de certaines propositions. Mais j’ai aussi rarement lu une trilogie comme celle-là et si je n’avais pas été baisée par la lecture du premier tome, j’aurais sûrement adoré La forêt sombre. Alors il ne me reste plus qu’une chose à faire désormais : lire le troisième tome. 

déception

D’autres avis : TachanBlackwolfChut maman litFeyGirlHerbefolApophisLe Chien Critique – Gromovar – L’épaule d’Orion


couv65428290
 
Le problème à trois corps, tome 2 : La forêt sombre 
Auteur :
Liu Cixin
Traduction : Gwennaël Gaffric
Maison d’édition :  Actes Sud
Genre : Science-fiction
Publication française :  Octobre 2017
Nombre de pages : 659 pages 
Prix : 28,50 € (broché) / 12 € (poche) / 9,99 € (numérique)
 

10 réflexions sur “[Chronique] La forêt sombre, de Liu Cixin

  1. tampopo24 22 Mai 2024 / 6 h 11 min

    Même si je ne les partage pas, j’entends tes déceptions, en ressentant les choses ainsi normal de ne pas passer un super moment.
    Je reviens juste sur les intellectrons, il me semblait qu’il y avait eu une explication à leur fonctionnement, notamment en s’appuyant sur une théorie de la physique quantique qui veut que certains éléments liés entre en « résonnance » et qu’ainsi quand l’un agit, l’autre agit de même à l’autre bout de l’univers.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 24 Mai 2024 / 19 h 52 min

      Oui mais pour les intellectrons j’ai trouvé ça beaucoup trop léger !

      Après comme je le dis, c’est surtout que mes attentes étaient trop élevées, et peut-être que le tome 3 me conviendra mieux 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Jean-Yves 22 Mai 2024 / 6 h 16 min

    C’est assez difficile à mon sens de comparer les tomes, tant ils sont différents. De celui-ci, je retiens surtout l’idée de la Forêt Sombre, que j’avais trouvé vertigineuse. Je guetterai ton avis sur le tome 3 😉

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 24 Mai 2024 / 19 h 53 min

      Oui c’est ça, je ne m’attendais pas à tant de différence entre les tomes ! Mais c’est rassurant pour le tome 3, il y a des chances qu’il me plaise plus !

      Aimé par 1 personne

  3. Herbefol 22 Mai 2024 / 9 h 55 min

    Je te rejoins sur les intellecrons. Déjà dans le premier volume, je n’arrivais pas à y adhérer, l’explication scientifique me semblant complètement foireuse. Alors comme ça motive beaucoup de choses de ce deuxième volume, ça s’est assez mal passé pour moi.

    Je n’ai pas du tout adhéré au système colmateur, je trouvais ça complètement aberrant.

    Quand à la bataille spatiale, j’ai soupiré fortement. Avant même son début je savais comment elle allait finir. (et sérieusement, aucun militaire ne fait de « all-in » façon poker sur une bataille, on garde toujours des forces en réserve).

    Enfin, l’hypothèse utilisée pour le paradoxe de Fermi n’était pas non plus une nouveauté pour moi. Mais je pense que n’importe qui qui a un peu creusé le sujet l’a forcément déjà vu. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 24 Mai 2024 / 19 h 57 min

      Oui pour les intellectrons j’étais passée outre dans le premier tome, mais là dans le deuxième tome où tout repose là-dessus j’ai eu du mal à être convaincue.

      Colmateurs j’ai bien adhéré au concept en lui-même, mais moins à la mise en place que je ne pas trouvée cohérente non plus.

      En tout cas je vois que tu as été encore plus déçu que moi x)

      J’aime

  4. FeyGirl 23 Mai 2024 / 11 h 48 min

    Je comprends un peu ta déception pour ce tome. Personnellement, j’avais adoré le 1 et le 3, et beaucoup moins le 2^^.
    J’espère que ce sera pareil pour toi, et que tu retrouveras l’émerveillement avec le dernier tome !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire