Throwback Thursday Livresque – 06/07/2020

Throback thursdayjpg.jpg

Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.


Le thème de cette semaine est :

Fantastique

Pour ce thème, j’ai choisi un roman de mon autrice favorite : Le chant du coucou de Francès Hardinger ! Il s’agit d’un roman à l’ambiance un peu oppressante qui revisite le mythe du changelin. 
Le chant du coucou
Autrice : Francès Hardinge
Traducteur : Patrick Couton
Éditeurs : L’atalante
Genre : Fantastique
Date de parution : 26 avril 2018
Nombre de pages : 432
Prix : 23,90 €
Ma chronique

Synopsis

Ce qui bougea en premier, ce furent les yeux, les yeux superbes de verre gris-vert. Ils pivotèrent lentement pour se fixer sur le visage de Triss. Puis la petite bouche frémit, s’ouvrit pour parler.
« Qu’est-ce que tu fais là ? Pour qui tu te prends ? C’est ma famille. » Quand Triss se réveille à la suite d’une noyade dont elle a réchappé, elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond : elle est prise de fringales incoercibles, elle se réveille la nuit des brindilles dans les cheveux, et sa sœur a peur d’elle.

Le chant du coucou est un roman qui mélange les styles et les genres de manière très subtile et étonnante.  Le roman se déroule dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale, dans une famille très stricte et traditionnelle. À cette ambiance plutôt pesante, l’autrice ajoute avec une plume très douce un univers complètement loufoque et décalé et réussit à rendre le tout compatible ! Ce roman dégage donc une atmosphère incroyable dont seule Frances Hardinge a le secret, et on ne peut qu’être à la fois émerveillé et horrifié par tous ces éléments se mélangeant !


Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL ! 

13 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque – 06/07/2020

  1. tampopo24 6 août 2020 / 14 h 50 min

    La couverture un peu type film d’horreur ne me tentait pas et puis j’ai lu le résumé et ton avis et maintenant j’ai changé d’avis. Pauvre je de moi 😂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s