[Chronique] Ciel sans étoiles – tome 2 : Compassion, de Yoann Dubos

compassion
 
« Mon brave, je ne crois pas que nous ayons été présentés à ce jour, mais je doute que vous aimeriez avoir l’honneur de faire ma connaissance. Pour ce soir, je vais être magnanime, car je suis déjà repu ! Saisissez donc la chance qui s’offre à vous et passez votre chemin. »


couv13686988
 
Ciel sans étoiles – tome 2 : Compassion
Auteur :
Yoann Dubos
Illustration : Aurélien Police
Éditeur
: Snag
Genre : Science-fiction
Date de parution : 5 mars 2020
Nombre de pages : 373
Prix : 18 €
 
Synopsis
Les créatures surnaturelles font maintenant partie intégrante de la société.
Le Conglomérat a choisi de les accueillir à bras ouverts, plutôt que de céder à la peur et à la haine. Il a même réussi à rallier à sa cause le messie tombé du ciel, l’Ange flamboyant.
Cet Ange, c’est le meilleur ami de Miranda, elle le retrouve enfin et espère pouvoir profiter d’un peu de paix dans sa vie. Mais quand des entités à la puissance divine vous placent au cœur d’une prophétie millénaire, difficile de disparaître de la scène. la jeune mécha-technicienne se retrouve donc au cœur des machinations, des enjeux de pouvoir et des divergences primordiales.
 
MON avis
Compassion est le deuxième tome d’une saga qui en comportera 4 et suite directe d’Ambition. Je dois avouer que je partais dans cette lecture sans trop en attendre, n’ayant pas forcément été énormément marquée par le premier tome, même s’il avait été une très bonne lecture. Et pourtant ce deuxième tome m’a complètement embarquée dans son univers et, chose assez rare, m’a beaucoup plus convaincue que le premier !
 
Compassion est un récit qui nous emmène de surprise en surprise. On ne sait jamais dans quelle direction va partir l’intrigue tant tous les codes que l’on connaît ont été bouleversés. L’intrigue se déroule dans une société futuriste hyper-technologique où des créatures magiques ont soudainement fait leur apparition. L’auteur joue énormément entre la rigueur scientifique qui régit toute cette société et la magie issue des différentes créatures ainsi que des divinités qui tirent les ficelles de tout ça. Cette dichotomie entre science et magie rend l’univers très intéressant mélangeant les codes de la science-fiction et de la fantasy sans jamais vraiment se prendre au sérieux. Et c’est bien ça qui donne tout le charme de ce roman, son humour. Yoann Dubos compose une intrigue aussi fun qu’ambitieuse donnant un résultat explosif. L’intrigue est remplie d’action – bien qu’un peu moins que dans le premier tome -, mais possède également une dimension politique et même une dimension un peu mystique à travers les mystérieux personnages d’Ambition, de Compassion, de Négation et des autres figures célestes qui gravitent autour d’eux. J’ai été fascinée par ces personnages assez complexes que l’on découvre un peu plus dans ce deuxième tome et qui possèdent des pouvoirs particulièrement puissants. Ce sont des personnages qui ont les capacités de renverser complètement l’intrigue d’un côté ou d’un autre et qui ont une manière de penser bien éloignée de celle des humains, chose qui est assez bien retranscrite par l’auteur et qui accentue le côté imprévisible de l’intrigue et de ces personnages. De plus, l’auteur distille très bien une aura de mystère autour d’eux donnant extrêmement envie d’en découvrir plus dans la suite de la saga.
 
On retrouve dans ce deuxième les personnages du tome 1 et particulièrement Miranda, personnage central de cette saga. Si je l’avais trouvé assez sympa dans le premier tome, je me suis beaucoup plus attachée à elle dans celui-ci. Ce tome se concentre plus sur les interactions entre les personnages plus que sur l’action et permet de vraiment creuser leur psychologie. Miranda est un personnage un peu brut de décoffrage voire un peu cliché dans son genre avec son très fort caractère, néanmoins elle se retrouve confrontée dans ce tome à des choix cornéliens qui la rendent un peu plus humaine. Mais la grande découverte de ce tome reste le personnage de Trémor. Je ne sais pas si c’est sa nature d’androïde, un peu à la R2D2 dans Star Wars qui le rend si attachant, mais il possède une si grande sensibilité qu’on se prend à ressentir de la crainte pour lui. Il développe une magnifique complicité avec Miranda et évolue à ses côtés. L’androïde est peut-être le personnage le plus humain de tous et il nous donne également beaucoup de codes pour mieux décrypter cet univers assez complexe. 
 
Finalement, ce tome 2 ne fait pas énormément avancer l’intrigue et pourtant on ne s’ennuie pas une seconde. Avec sa plume simple et fluide, Yoann Dubos réussit à nous replonger avec une grande facilité dans son univers. Le fait de s’attarder plus sur les personnages que sur l’avancée de l’intrigue, permet de mieux comprendre où l’on met les pieds avec cette lecture, et ce n’est pas plus mal. Le tome 1 était difficile à cerner, là l’auteur nous livre pas mal de réponses tout en conservant de nombreuses interrogations pour la suite. Bien sûr ce récit qui oscille entre young adult et adulte prend parfois le chemin de quelques facilités qui ne raviront pas forcément les gros lecteurs de science-fiction, mais si vous cherchez une lecture détente avec une vraie originalité en termes d’univers, n’hésitez pas à laisser sa chance à cette saga ! 

Conclusion


Ce deuxième tome a été une excellente surprise et surpasse même largement le tome 1 ! Il nous emmène de surprises en surprises tout en nous replongeant avec facilité dans cet univers complexe mêlant de manière très originale science et magie. Le récit est ici surtout concentré sur les personnages, les anciens sont creusés et de nouveaux personnages très réussis font leur apparition permettant encore à l’univers de s’enrichir énormément. Les personnages qui donnent leur titre aux différents tomes (Ambition, Compassion, Négation…) et la mythologie qui leur est associée sont fascinants et l’auteur dessine une aura de mystère autour d’eux qui donne furieusement envie de lire la suite. Néanmoins, Yoann Dubos nous apporte quand même de nombreux éléments de réponses dans ce tome, ce qui nous permet de mieux comprendre où on a mis les pieds, ce qui n’était pas simple dans le tome 1 ! Finalement l’auteur compose un récit extrêmement fun à lire, si bien qu’il est difficile de ne pas passer un bon moment avec cette lecture !
TB lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s