Bilan de novembre 2021 et pile à lire de décembre

Bilan novembre 2021

J’ai retrouvé un assez bon rythme de lecture en novembre et eu pas mal d’excellentes lectures et un coup de cœur qui m’a beaucoup enthousiasmée. Le bilan est un peu terni par deux abandons, mais reste globalement très positif. Au total, j’ai lu 8 livres (dont de beaux pavés) correspondant à un peu plus de 3000 pages. 

Mon book haul du mois de novembre est comme d’habitude visible dans un article dédié


Bilan lecture du mois de novembre


coup de coeur2

couv43665429Les chronique de St Mary – tome 4 : Une trace dans le temps de Jodi Taylor – HC éditions → Ma chronique

Finalement, ce tome 4 a bien plus répondu à mes attentes que le tome 3 qui partait un peu trop dans tous les sens à mon goût. Ce tome 4 est bien plus ancré dans le « réalisme » (en considérant bien sûr que les voyages dans le temps sont réalistes dans cet univers), ce qui convient mieux à mon esprit cartésien. J’ai donc été happé par le roman de la première à la dernière page et c’est un tel plaisir de retrouver la plume de l’autrice et les personnages que l’on peut réellement parler de coup de cœur. Et l’aventure est loin d’être finie, j’ai hâte de découvrir les prochains voyages dans le temps et la manière dont l’autrice va encore réussir à renouveler son intrigue.  

TB lecture

couv3722637Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski – Folio SF → Chronique à venir

J’ai adoré découvrir la plume piquante de Jean-Philippe Jaworski et suivre son personnage principal, anti-héros par excellence dans ses aventures rocambolesques. Le récit s’ouvre sur des scènes de batailles navales extrêmement bien retranscrites. Les 400 premières s’enchaînent sans qu’on puisse reprendre son souffle offrant de l’humour, des scènes épiques et des intrigues politiques complexes. Les personnages et surtout le héros Benvenuto est très bien construit avec de la nuance. Malgré son statut d’assassin et son sens moral assez douteux, on s’attache à ce personnage plein de fougue, à la langue bien pendue. Le personnage s’adresse directement au lecteur dans un langage aussi fleuri que riche rendant le style savoureux. Gagner la guerre souffre tout de même de grosses longueurs en milieu de récit et de peu de personnages féminins intéressants, mais est un récit extrêmement riche et complexe offrant de belles surprises et une fin digne de toute cette aventure. 
 

couv50848877Capitale du Nord – tome 1 : Citadins de demain de Claire Duvivier – Aux forges de Vulcain → Chronique à venir

Claire Duvivier nous propose donc un premier tome plus intimiste et introductif que celui de Guillaume Chamanadjian. Cependant, l’univers proposé est tout aussi riche et agréable à découvrir que ce soit du point de vue politique que de celui de l’étrange magie qui anime la cité. Les personnages et surtout celui d’Amalia sont décrits de manière très juste et donnent une belle profondeur au récit. La tension monte crescendo rendant ce premier tome de plus en plus haletant jusqu’à un final explosif qui donne très envie de découvrir la suite !

le-livre-de-m-1389993Le Livre de M de Peng Shepherd – Albin Michel Imaginaire → Chronique à venir

Le Livre de M est un roman post-apocalyptique très réussi. Il colle aux codes de ce genre littéraire avec une intrigue souvent tournée autour de la question de la survie et de la descente aux enfers progressives des personnages face à l’épidémie qui les frappe. Mais Le livre de M s’éloigne aussi du post-apo classique en proposant des éléments fantastiques et surtout une belle réflexion autour de la question de la mémoire autour de personnages poignants et convaincants. De plus, le roman offre une très belle fin touchante, nuancée et sans happy end irréaliste. 

couv19170285

Les Employés d’Olga Ravn – SP Pocket → Chronique à venir

Olga Ravn aborde énormément de choses dans ces 176 pages comme la condition humaine et l’aliénation au travail de manière complètement implacable. La froideur avec laquelle sont recueillies les dépositions vient contraster avec leur contenu rempli des émotions et états d’âmes des employés. On se surprend à avoir de la compassion pour eux malgré l’anonymisation des dépositions, même pour les ressemblants dont la condition donne énormément à réfléchir. Les 176 pages des Employés suffisent à éveiller la conscience et la curiosité du lecteur et à l’amener vers certaines pistes de réflexion… et ça fonctionne parfaitement aussi dérangeant que cela puisse être !

Bonne lecture

couv60733154Les Embrouillaminis de Pierre Raufast – SP Aux forges de Vulcain → Ma chronique

Les Embrouillaminis est une œuvre un peu particulière puisqu’elle mêle à la fois roman et livre dont vous êtes le héros. C’est un ainsi au lecteur de choisir le destin du personnage principal, Lorenzo en naviguant d’un chapitre à un autre sans suivre l’ordre chronologique. On découvre dans le premier chapitre un Lorenzo enfant qui s’apprête à découvrir son nouveau voisin. Mais faisait-il beau ce jour-là ? Car oui, en fonction de la réponse que vous choisirez, l’auteur vous emmènera soit au chapitre 2 soit au chapitre 3 et vous ferez peut-être vivre dans aventures différentes à Lorenzo. Dans Les Embrouillaminis, il suffit parfois de simples choix comme celui de la météo pour tout changer. [suite dans la chronique]
 
 
abandon
couv46343402Vorrh de B. Catling – OutreFleuve → Pas de chronique
 
Je pense que j’avais des attentes particulières concernant ce livre qui étaient malheureusement très éloignées de la réalité et j’ai donc été très déconcertée à sa lecture. Je n’ai donc pas adhéré aux personnages et à certains propos du récit qui ne correspondent tout simplement pas à mes goûts en ce moment, mais je n’exclus pas du tout la possibilité de le reprendre plus tard en sachant désormais à quoi m’attendre ! 
 
 
 
 
 
9782075157728_1_75
Olympe de Roquedor de Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place – SP Gallimard Jeunesse → Chronique sur Babelio

Olympe de Roquedor est un roman d’action et d’aventure très bien écrit. du vocabulaire assez soutenu se mêle au langage très fluide des deux auteurs, mais le texte reste très compréhensible, ce qui permettra aux jeunes lecteurs d’enrichir leur vocabulaire. C’est agréable de voir un récit porté par une héroïne forte qui n’a pas peur de renverser les codes de son époque quitte à s’attirer de nombreux ennuis. Olympe de Roquedor est une héroïne intrépide, un personnage fort comme on aime en voir en littérature jeunesse, conférant au roman une âme féministe et de belles valeurs. Malgré toutes ces belles qualités, je n’ai malheureusement pas accroché à l’histoire. Il m’a manqué un cadre spatio-temporel plus précis et un univers plus travaillé. Olympe de Roquedor est un pur roman d’action, dont les rebondissements commencent dès la première page et qui ne laisse pas place à la création d’univers et aux descriptions. Personnellement, j’ai besoin que l’univers soit plus fouillé pour réussir à m’immerger d’une lecture et ce roman ne m’a donc pas convenue, mais il plaira à tout ceux qui sont en quête d’aventures !


Ma pile à lire de décembre


Ce diaporama nécessite JavaScript.

♦ Services-presse : Johannes Cabal de Jonathan L Howard – Le goût de la victoire de Ken Liu
♦ Une relique de ma PAL : /
♦ Suite de saga : Sorceleur d’Andrej Sapkowski tome 5 – Calame de Paul Beorn tome 2 – Gardien des cotés perdues de Shannon Messenger tome 5 (oui j’ai pour tradition de lire beaucoup de suites de sagas et même d’en finir une tous les ans en décembre !)
♦ PLIB2022 : Diamants de Vincent Tassy
♦ Cold Winter Challenge : De bons présages de Pratchett & Gaiman / La fileuse d’argent de Naomi Novik


Bilan du Pumpkin Autumn Challenge


template PAC

Le Pumpkin Autumn Challenge s’est terminé fin novembre et je peux dire cette année que j’ai plutôt bien réussi le challenge ! J’ai réussi à lire au moins un livre par sous-catégorie et sans trop m’éloigner dans ma pile à lire prévisionnelle. Je suis d’autant plus ravie que j’ai lu beaucoup de livres fantastiques ou horrifiques dont l’ambiance correspondaient très bien à la période et j’ai eu globalement plus de très belles lectures que de déceptions ! 


C’est tout pour ce bilan, je vous souhaite un très beau mois de décembre ! 

9 réflexions sur “Bilan de novembre 2021 et pile à lire de décembre

  1. tampopo24 8 décembre 2021 / 6 h 50 min

    Malgré tes deux abandons, tu as effectivement fait de très belles découvertes comme avec le Jaworski.
    J »aime voir Diamants dans ta PAL du mois, j’ai tellement aimé ce titre. La fileuse d’argent est ma lecture de la semaine, c’est tellement plaisant de retrouver la belle plume de l’autrice ☺️
    Beau mois de décembre à toi 🎄

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 11 décembre 2021 / 21 h 26 min

      J’hésitais à lire Diamants, mais il est dans les 25 du PLIB donc je vais lui laisser sa chance ! Je te souhaite aussi un très beau mois de décembre 😀

      Aimé par 1 personne

      • tampopo24 11 décembre 2021 / 21 h 29 min

        Je croise les doigts pour que toi aussi il te fasse ce petit quelque chose ^-^ Bonne découverte !

        Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell 8 décembre 2021 / 7 h 30 min

    Un joli bilan malgré tes déceptions. Bravo pour le Pumpkin Autumn Challenge 🙂
    Johannes Cabal me tente beaucoup…
    Bon mois de décembre !

    Aimé par 1 personne

  3. pages pluvieuses 8 décembre 2021 / 12 h 56 min

    Un joli bilan, rempli de lectures qui se languissent dans ma wish-list… Notamment Capitale du Nord/Sud, qui me font très envie ! Dommage pour Olympe de Roquedor, il me tente beaucoup malgré tout, et si jamais je le lis ça sera en connaissance de cause, avec peut-être des attentes rabaissées…

    Aimé par 1 personne

  4. Shaya 19 décembre 2021 / 15 h 38 min

    Dommage pour les abandons, mais ça ne me surprend pas pour Arrou-Vignod : j’ai lu un ou deux de ses romans quand j’étais libraire, et c’est vraiment très jeunesse, d’où l’aspect action sans doute.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s