[TAG] Les incontournables (récents) en SFFF

Blue and Yellow Cat Animal & Pets Logo(8)

Un grand merci à la talentueuse Chuuuut maman lit pour le magnifique logo !

Ce TAG très inspirant a été proposé par Vert du blog Nevertwhere. Peut-être avez-vous, comme elle, fait le constat qu’on retrouve toujours les mêmes titres datant des année 60-70 dans les énièmes classements des incontournables de la SFFF. Aucun roman incontournable n’aurait donc été écrit à partir des années 2000 ? Question rhétorique bien sûr et ce TAG est là pour le prouver. Le principe est de mettre en avant une dizaine de romans incontournables appartenant aux genre de l’imaginaire et publié à partir des années 2000. 

Pour ma liste d’incontournables, j’ai décidé de mettre en avant des œuvres qui représentent une réelle expérience de lecture et qui ont pour moi apporté une fraîcheur et une originalité dans le genre. 


La trilogie du Rempart Sud de Jeff Vandermeer


annihilation

On débute cette sélection avec une incroyable trilogie de science-fiction remplie de mystères et d’étrangeté le tout dans une ambiance incroyablement réaliste. Chaque tome offre une expérience de lecture très différente dans laquelle l’auteur prouve son talent pour construire des atmosphères particulièrement prenantes où la tension monte crescendo. Il joue avec la réalité pour tromper le lecteur qui ne peut ressortir indemne de la zone X.  

→ Chroniques du tome 1 et du tome 2


La saga La Passe-miroir de Christelle Dabos


passe miroir

Du côté de la littérature jeunesse, il y a de très bonnes choses ces dernières années. Je pense bien sûr à la saga La Passe-miroir qui a un connu un incroyable succès entièrement méritée. L’autrice y déploie un imaginaire extrêmement riche qui se complexifie tome après tome. Chaque tome nous emmène dans des décors différents et nous entraîne de surprises en surprises dans une intrigue loin d’être classique portée par des personnages très touchants.


→ Ma chronique du tome 4


Vita Nostra de Marina & Sergueï Diatchenko


vita nostra

Eh oui, ma meilleure lecture de 2020 ne pouvait pas ne pas figurer dans cette liste. J’ai été complètement retournée par cette lecture relatant de manière brillante et métaphorique le passage de l’adolescence à l’âge adulte. C’est aussi beau que cruel, ça ne ressemble à absolument rien de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, une véritable expérience de lecture qui fracasse tout sur son passage. 

Ma chronique


Fils-des-brumes de Brandon Sanderson


fils des brumes

Je n’ai pas encore lu le troisième tome de la première trilogie, mais je n’ai aucun doute qu’il me plaira autant que les deux premiers. Si l’univers se base sur des éléments classiques de la fantasy, je n’avais jamais lu un livre avec un système de magie aussi inventif et ambitieux. Ainsi l’auteur réussit à construire une intrigue complexe tout en rendant le récit extrêmement fluide et facile à lire. Ainsi, malgré le grand nombres de pages de chaque tome, ils se dévorent tant ils sont passionnants et surprenants. 

→ Ma chronique du tome 1 & tome 2


Que passe l’hiver de David Bry


Stig vient d'avoir vingt ans, l'âge de porter une épée et de se rendre - enfin ! - sur le Wegg, l'étrange montagne où réside son souverain, le roi de la Clairière. Mais son premier solstice d'hiver ne se déroule pa

Voilà une lecture qui m’aura profondément marquée et qui est même sûrement mon livre de SFFF préféré. Je repense extrêmement souvent à ce roman, à son ambiance glacée et contemplative, à ses personnages mélancoliques. L’auteur interroge sur l’humanité de manière intelligente et poétique dans une intrigue sombre et tragique, mais aussi pleine d’espoir. 

Ma chronique


Le chant du coucou de Francès Hardinge


le chant du coucou

Je ne pouvais pas faire ce top sans parler de mon autrice préférée, trop peu connue malheureusement. J’ai choisi de mettre en avant son roman Le chant du coucou, mais toute sa bibliographie mérite le coup d’œil. Voilà encore un roman plein d’étrangeté et de mystères, vous aurez compris que le genre d’ambiance que j’aime. Ici Francès Hardinge revisite le mythe du changelin dans un roman à la fois sensible, cruel et même un peu loufoque !

Ma chronique


Les Seigneurs de Bohen d’Estelle Faye


les seigneurs de bohen

Roman de dark fantasy puissant et immersif, Les Seigneurs de Bohen est une fresque épique mettant en jeu des personnages attachants et très diversifiés. L’accent est énormément mis sur les personnages qui sont finement construits et très réalistes, mais l’intrigue n’est pas non plus en reste, elle si riche et passionnante que le retour à la réalité est difficile une fois la lecture finie !  

Ma chronique


L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu


l'homme qui mit fin à l'histoire

On termine cette sélection avec une novella d’un auteur extrêmement talentueux dont on n’a pas finit d’entendre parler. L’homme qui mit fin à l’histoire est un ouvrage difficile, mais nécessaire qui mêle science-fiction et histoire pour retracer les horreurs commis par l’Unité 731. Sans épargner le lecteur ni tomber dans la violence gratuite, il interroge sur de nombreuses notions comme la réalité historique, le devoir de mémoire et la nature humaine. Entre fiction et essai historique, Ken Liu nous offre un récit troublant et percutant dont on ne ressort pas indemne. 

Ma chronique

D’autres œuvres auraient mérité d’être dans ce top comme la saga Véridienne de Chloé Chevalier, mais n’ayant lu que le premier tome, je ne sais pas si la saga dans son entier est du même niveau. J’aurais également bien aimé y intégrer un titre de Guy Gavriel Kay, auteur qui transcende le genre de la fantasy historique. Malheureusement le titre que j’avais en tête a été écrit juste avant les années 2000, mais n’hésitez pas à aller voir sa bibliographie, certains de ses romans sont sortis plus tard !


N’hésitez pas à aller voir les autres listes qui seront regroupées sur le blog de Vert et qui sont une vraie mine d’or. Ma wish-list a considérablement augmenté ces derniers jours et je me réjouis vraiment de découvrir les autres romans cités qui deviendront peut-être mes propres incontournables !

13 réflexions sur “[TAG] Les incontournables (récents) en SFFF

  1. OmbreBones 22 juillet 2020 / 7 h 02 min

    Ah on en a deux en commun ! Belle liste avec des titres originaux que je n’avais pas encore vu passer ☺️

    Aimé par 1 personne

  2. Anne-Laure - Chut Maman Lit 22 juillet 2020 / 10 h 58 min

    Vive Vita Nostra XD On en a deux en commun et c’est du lourd !
    Le chant du coucou me surprend, il faudra que je regarde de plus près.
    Belle liste en tout cas très variée niveau SFFF.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 23 juillet 2020 / 16 h 35 min

      Oui Vita Nostra est obligatoire !
      Ah j’aime beaucoup ce que fait Francès Hardinge de manière générale 🙂

      J’aime

  3. tampopo24 22 juillet 2020 / 11 h 52 min

    Je partage la plupart de tes coups de cœur, dont Vita Nostra mon dernier en date.
    Je me note la Trilogie des remparts par contre que je n’ai jamais lu. Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 23 juillet 2020 / 16 h 36 min

      Oui Vita Nostra va conquérir le monde ahah
      C’est très particulier Jeff Vandermeer, beaucoup n’accrochent pas, mais perso je trouve ça très intelligent !

      Aimé par 1 personne

  4. Baroona 26 juillet 2020 / 17 h 25 min

    J’ai commencé à réfléchir à ma liste et je me retrouve bien dans ton objectif, des expériences de lecture et de l’originalité. D’ailleurs, sur les trois que j’ai lu parmi ceux que tu cites, nous en aurons certainement un en commun. Ai-je besoin de préciser lequel ? =P

    J’aime

  5. leslivresderose 27 juillet 2020 / 13 h 17 min

    Je suis en train de réfléchir à ma liste mais je pense qu’on aura Les seigneurs de Bohen en commun! XD

    J’aime

  6. Vert 27 juillet 2020 / 15 h 52 min

    Chouette liste, j’ai découvert des titres dont j’avais peu entendu parler. Il faudrait que je finisse la trilogie du Rempart sud mais ma lecture du tome 1 remonte à tellement longtemps que je ferais mieux de tout recommencer xD

    J’aime

Laisser un commentaire